Campagne de déclaration des revenus : changements et explications

Campagne de déclaration des revenus : changements et explications

La déclaration de revenus, comment ça marche ?
Depuis l’an dernier, avec le prélèvement à la source, le paiement de votre impôt sur le revenu est facilité et s’adapte à l’évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l’année.
Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d’un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. Voici le calendrier 2020 de la déclaration des revenus, qui diffère comme chaque année selon le lieu de résidence.

C’est pourquoi, la déclaration est encore simplifiée cette année, notamment grâce à la déclaration automatique. Pour plus d’informations, la DDFIP propose un document “pas à pas” sur la déclaration automatique.

Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l’administration, vous devez déposer une déclaration : faites-la en ligne ! Il s’agit de la première déclaration suite à la mise en oeuvre du prélèvement à la source. C’est pourquoi elle a été adaptée : vous pouvez désormais y retrouver le détail de tous vos prélèvements et les vérifier. Pour vous aider, retrouvez un tutoriel vidéo des Impôts ainsi qu’un document “pas à pas”.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de déclaration de revenus par courrier cette année ?
Si comme 25 millions de personnes, vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez plus de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année. Cette évolution, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l’absence de connexion internet), est aussi la traduction d’une démarche écoresponsable de l’administration fiscale.
Ainsi, l’option « zéro papier » pour la déclaration de revenus s’applique automatiquement en 2020, sans action de votre part.

  • Bon à savoir
    Si vous vous trouvez dans des situations nécessitant tout de même l’impression d’une déclaration papier (notamment si un proche ou un tiers déclarait pour vous ou si vous faites face à une impossibilité temporaire de réaliser des démarches en ligne) ou que vous avez absolument besoin de vous voir délivrer une déclaration papier, vous pourrez obtenir, auprès de votre centre des Finances publiques, une restitution de votre déclaration préremplie ainsi que, le cas échéant, les documents nécessaires à un dépôt papier.

 

Vous avez des questions et souhaitez contacter ou prendre rendez-vous avec votre centre des impôts ? 
Vous pouvez à tout moment contacter votre centre des impôts via votre messagerie sécurisée depuis votre espace personnel impots.gouv.fr. Si vous n’avez pas créé cet espace personnel, vous pouvez tout de même accéder au formulaire de contact sur le site internet impots.gouv.fr. Pour vous aider, la DDFIP propose un document “pas à pas” qui explique la prise de rendez-vous sur internet.

Attention : En raison de l’épidémie de Covid-19, les accueils des impôts et permanences dans les espaces France Services sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le contact par téléphone est donc à privilégier.

Sources : site internet impots.gouv.fr

 

Si besoin, Stéphanie Favrais de l’espace France Services de Saint-Séverin peut vous aider dans ces démarches. Elle n’est pas agent des impôts et ne pourra pas vous apporter un conseil en fiscalité. Elle pourra néanmoins vous aider dans la prise de contact avec vos centres des impôts.

Même si son bureau est fermé, elle est toujours joignable par :
– mail : s.favrais@ccltd.fr
– téléphone : 05 45 98 19 07 (si vous laissez un message sur le répondeur, pensez à bien donner votre numéro de téléphone et votre nom)



X