Personnes âgées
La résidence des Volubilis sur Saint-Séverin (MAFPAH)
Les Maisons d’Accueil Familiales pour Personnes Âgées Handicapées (MAFPAH) sont une alternative intéressante à la maison de retraite.
La maison familiale d’accueil de Saint-Séverin a trouvé sa vitesse de croisière et fonctionne avec 6 personnes accueillies, encadrées par une équipe compétente.
A ce jour, ce sont 24 personnes hébergées sur 4 sites et 15 emplois créés.
Le prix de journée varie en fonction du niveau de dépendance. Pour aider au financement, la personne accueillie peut, suivant sa situation personnelle, bénéficier de différentes aides (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Logement, Allocation de Placement Familial).
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation universelle qui concerne toutes les personnes de plus de 60 ans justifiant d’un certain degré de perte d’autonomie. Le montant de l’allocation est défini par un barème national en fonction du degré de perte d’autonomie défini par la grille “Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources” (AGGIR).
Le dossier de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) recense l’ensemble des informations relatives à votre situation. Il vous permettra de faire votre demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Ce document sera utilisé par les services instructeurs du Conseil Départemental de la Charente pour définir vos droits relatifs à cette aide.