Petite enfance

La Micro-Crèche «Babibulle»

La micro-crèche propose un accueil régulier et /ou occasionnel aux enfants de 3 mois à 4 ans. Elle a une possibilité d’accueil de 10 enfants par heure, augmentée d’une place d’urgence.

Elle est implantée sur la commune depuis près de 6 ans maintenant. Auparavant gérée par l’association Temps Jeunes, la micro-crèche est désormais sous la compétence de la Communauté de Communes (CdC) Lavalette Tude Dronne.

La priorité d’accès est donnée aux familles de la CdC, mais la structure est également ouverte aux personnes hors CDC ou hors département suivant les places disponibles.

Le tarif est calculé en fonction des ressources du foyer et du « taux d’effort » variable selon le nombre d’enfants à charge. La Caisse d’Allocations Familiales verse directement la Prestation de Service Unique à la structure, il est facturé aux parents uniquement la part restant à leur charge déduction faite des différentes aides.

Contacts et info pratiques

Les horaires : Lundi au Vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
2, Rue du Grand Portail, 16390 Saint-Séverin
Tél. 05 45 78 13 06 – Email : 

Le lieu d’Accueil Enfants Parents

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est un espace où des professionnels accueillent non seulement l’enfant de moins de 6 ans, mais également son ou ses parents (tout adulte peut l’accompagner, ayant ou pas un lien de parenté avec lui). Ce service anonyme et gratuit est ouvert à tous, il ne nécessite aucun dossier d’inscription. Les enfants restent sous la responsabilité des accompagnants.

Cette structure permet aux familles, d’une part, de partager des moments habituellement vécus par l’enfant « seul » (c’est-à-dire, sans la présence de ses parents : à la crèche ou la ludothèque etc..) ou dans son contexte familial, d’autre part, de trouver un lieu d’échange, d’information dont l’accès est libre et sans engagement.

Le LAEP est ouvert tous les mercredis
De 9 h 15 à 11 h 15

Le Relais Assistantes Maternelles

Un Relais Assistantes Maternelles agréées (RAM) est un service public gratuit qui s’adresse aux parents ou futurs parents, aux assistantes maternelles agréées, aux enfants accueillis par ces assistantes maternelles, aux candidates à l’agrément et à toute personne concernée ou intéressée par l’accueil à domicile, résidant ou travaillant sur un territoire donné.

Les assistantes maternelles qui fréquentent le relais le font volontairement, leur participation n’étant pas obligatoire. Par ailleurs, le relais n’a pas pour mission de les contrôler. Ce n’est pas non plus un service social et il n’assure aucun suivi médical ou psychologique des enfants, cette tâche relevant des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

  • Le RAM est un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits.
  • Le RAM est un lieu d’écoute, de soutien et de créativité.
  • Le RAM est un lieu de professionnalisation et de promotion de la formation continue des assistantes maternelles.

Fonctionnement du RAM

Les assistantes maternelles se réunissent :

  • les jeudis de 9 h. à 11 h. : animation collective
  • les jeudis de 13 h à 15 h : permanence administrative et juridique. Permanence téléphonique et accueil sur rendez-vous.

Association d’Assistantes Maternelles «Croq Mi t’Aime»

Les activités régulières

Préparer progressivement l’enfant au monde scolaire, valoriser et dynamiser la profession.
Encadrés par leur « nounou », les enfants se retrouvent dans un cadre agréable adapté à leur âge et à leurs besoins.

Informations

Cette Association a été créée afin de valoriser et dynamiser la profession et dans le but d’anticiper la mise en œuvre de la MAM ALBADABOUM (Maison d’Assistantes Maternelles)

Objet de l’association

  • Regrouper les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la charge
  • Proposer aux enfants en garde des activités ludiques et pédagogiques
  • Promouvoir, défendre et respecter les intérêts des assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession.
  • Apporter l’information aux parents employeurs.
  • Anticiper la création d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)

Nous sommes 3 assistantes maternelles agréées. Nous travaillons tous les jours de la semaine, nos tarifs sont variables et dégressifs par rapport au nombre d’heures de garde demandé.

Contacts et info pratiques

Email :
Site : http://albadaboum.wixsite.com/albadaboum
Présidente et trésorière : Corinne JANCOU, 07 86 82 99 91

Secrétaire : Charlotte DARES, 06 72 12 76 64

Vice présidente : Corinne CIRIANI-LACHOR, 06 61 60 10 83

X