Confinement : l’UDAF maintient son service de médiation familiale

Confinement : l’UDAF maintient son service de médiation familiale

Dans ce contexte si particulier, le service de Médiation familiale de l’UDAF de la Charente souhaite maintenir sa présence auprès des familles susceptibles de solliciter une médiation en s’appuyant sur une pratique de médiation à distance utilisant la visioconférence mais aussi en répondant aux demandes de familles rencontrant des difficultés relationnelles liées au confinement.

Au-delà de la médiation à distance, cette permanence téléphonique “conflits familiaux” se veut être un espace de parole et d’écoute permettant aux familles dans ce contexte anxiogène, de pouvoir exprimer leurs inquiétudes, besoins, questions face à des situations de tensions et de conflits et de bénéficier de conseils et d’accompagnement dans une recherche de solutions.

Le confinement a des conséquences sur la gestion du stress et de l’agressivité. Le sentiment de promiscuité est exacerbé et les risques de tensions ou de violences intrafamiliales sont accrus.

Les médiateurs familiaux sont spécialisés à la gestion des conflits, ils peuvent donc représenter de bons points d’appui pour aider à rétablir une communication de qualité et apaiser les liens durablement.

 



X