Lutte contre l’influenza aviaire : la Préfecture informe

Lutte contre l’influenza aviaire : la Préfecture informe

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche HSN8 vient d’être identifié en Haute-Corse. Les premiers éléments d’analyse de la souche HSN8 isolée montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme).

Suite à cette découverte, et la situation défavorable au niveau européen (cas faune sauvage et élevages aux Pays-Bas, Allemagne et Grande-Bretagne), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé» à compter du 17 novembre 2020. Aussi, les mesures suivantes s’appliquent dès cette date dans tout le département de la Charente à tous les détenteurs professionnels, ainsi qu’aux particuliers :

– claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
– interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples: concours, foires ou expositions);
– interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
– interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
– interdiction d’utilisation d’appelants.

De plus, les mesures suivantes sont toujours applicables dans tous les communes du département :
– la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
– l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France ;
– la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d’animaux vivants et de viandes de volailles. La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement  de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.

Les éleveurs professionnels et les vétérinaires sanitaires ont été informés de ces mesures.

Pour rappel, en cas de mortalité ou de signes cliniques évocateurs signalés en élevage ou particuliers, les détenteurs doivent contacter en premier lieu leur vétérinaire. Pour confirmer la suspicion, il convient ensuite de contacter ensuite sans délai la DDCSPP :
standard: 051616 62 00
en dehors des horaires d’ouverture (soirs et week-ends), astreinte préfecture : 05 45 97 61 00

Si un cas de mortalité est signalé dans la faune sauvage, il convient de contacter l’Office de la biodiversité (OFB) au 05 45 39 00 00 dans le cadre du dispositif de surveillance SAGIR renforcé.

Documents à télécharger :
l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire,
le cerfa 15742 pour la déclaration en mairie,
une plaquette pour diffusion et information aux détenteurs de basse-cour.



X